HISTOIRE DE LA CHIRURGIE VASCULAIRE

Histoire de la chirurgie vasculaire au Maroc et spécialement dans  la région du sud (Marrakech)

Partout, dans le monde, la chirurgie vasculaire a mis du temps pour s’imposer comme spécialité à part entière. C’est aussi le cas au Maroc.

La chirurgie vasculaire proprement dite s’est fait bâtir son chemin en interaction complexe et longue avec plusieurs spécialités et spécialistes : la chirurgie générale, la chirurgie viscérale et la chirurgie cardiaque.

Les premiers protagonistes marocains de la chirurgie vasculaire ont trouvé du mal à instaurer cette discipline.

Les évolutions technologiques, les avancées scientifiques et l’évolution de la conscience médicale des patients ont considérablement contribué à l’émergence de cette spécialité qui, désormais, a fait sa place malgré le très peu de spécialistes praticiens dans ce domaine.

Le premier et le seul service au Maroc dédié à la formation des chirurgiens vasculaires était  le service de chirurgie vasculaire du CHU de rabat nommé « Ch D », et le premier chef de service était Feu Abdenasser Benyahya, suivi du Pr Younes Bensaid. Grâce à ce dernier et la volonté des médecins qui l’accompagnaient dans cette spécialité; le premier professeur agrégé en chirurgie vasculaire a vu le jour  en l’an 2000. C’est ainsi que le diplôme de chirurgie vasculaire périphérique a finalement été reconnu par l’Etat Marocain, entraînant donc une séparation entre la chirurgie cardiaque connue par la chirurgie coronaire et valvulaire et la chirurgie vasculaire qui traite  tous les vaisseaux sauf le cœur. Le professeur Bensaid était et restera un leader qui a assuré la formation et le transfert du savoir, en insistant sur la double formation des chirurgiens vasculaires ( endovasculaire et chirurgie ouverte), aussi bien à l’échelon  national qu’ international et ceci complété grâce  à des stages organisés en Europe, spécialement au sein du service du Feu Edouar Kiffer, le chirurgien vasculaire le plus connu dans le monde.

 Une étape très importante qui a aidé à la formation des chirurgiens vasculaires au Maroc était la création des services de chirurgie vasculaire dans tous les CHU du Royaume. Actuellement, les seuls villes abritant des services de Chirurgie Vasculaire sont : Rabat, Marrakech, Fès, Oujda et plus récemment Tanger.

A l’instar  des autres chefs de service de CHU; j’ai eu l’honneur de créer un service de chirurgie vasculaire à l’Hôpital Militaire de Marrakech. Ce service a réussi  à  drainer toute la région du Sud du Maroc et d’assurer la formation des résidents et des jeunes spécialistes dans cette discipline.

Notre ambition dans cette discipline a continué par la création et le développement d’une unité de chirurgie vasculaires de haut niveau , prenant en charge la pathologie chirurgicale lourde et complexe (avant c’était des patients transférés à l’étranger pour se faire opérer).

Suite à notre départ de l’hôpital Militaire en décembre 2020, nous avons créé un centre de maladies Vasculaires d’excellence, qui assure les soins des patients complexes et qui permet la formation des chirurgiens vasculaires dans les pathologies complexes: notamment la prise en charge hybride des anévrismes thoraco-abdominaux et la  prise en charge moderne des AVCI (stenting et thrombectomie cérébrale).

Au Maroc, nous sommes parmi les premiers à réaliser les techniques de  la chirurgie hybride des anévrismes thoraco-abdominaux et la transposition des vaisseaux de la crosse de l’aorte et les artères viscérales; qui consiste à la transposition des vaisseaux dans un premier temps, puis la pose des endoprothèses; avec un recul minimum de 12 ans et plus de 150 patients opérés par cette technique avec des résultats satisfaisants.

Aujourd’hui’ grâce à une équipe pluridisciplinaire : chirurgien cardiaque « Pr Amrani », cardiologues, angiologues, neurologues, médecin anesthésiste en hémodynamique et une équipe de kinésithérapie et réadaptation cardio-vasculaire) nous sommes en train de développer un pôle d’excellence des maladies cardio-vasculaires en Afrique, qui vise à prendre en charge toutes les pathologies complexes et lourdes dans ce domaine, avec des approches innovantes.